Le certificat digital
Vous êtes résident en Andalousie. Une administration de votre pays d’origine requiert un document – un certificat de résidence, par exemple – dans le cadre d’une quelconque démarche. Vous devez vous acquitter d’une taxe ou d’une redevance. Vous voilà obligé d’affronter de longues files d’attente ou de respecter un délai non négligeable avant de vous rendre au rendez-vous fixé. Il existe pourtant une solution aisée. Le certificat digital. Ce document virtuel vous ouvre les portes toutes aussi virtuelles de nombreuses administrations (ayuntamiento, Recaudación, Administración española de agencia tributaria, Dirección general del trafico,…).
Certificat digital – Le Certificado de registro de ciudadano de la Unión ne dispose pas de puce électronique. Cependant, l’Administration a prévu une alternative, le certificat digital.
Comment l’obtenir ?
Rien de plus simple.
- Vous allez sur le site officiel de la Fábrica nacional de moneda y timbre.
- Vous cliquez sur Certificados.
- Ensuite, sur Persona Física.
- Ensuite, vous cliquez sur « Como archivo descargable en su ordenador. Obtener Certificado software. »
- Tous les navigateurs ne sont pas compatibles. Le cas échéant, il vous faudra configurer votre ordinateur pour la cause (point 1 : Consideraciones previas y configuración del navegador).
- Ceci fait, vous installez le logiciel sur votre ordinateur. Il vous sera nécessaire lors de l’ultime étape de la procédure, l’enregistrement de votre certificat digital.
- Une nouvelle page s’ouvre. Vous cliquez sur le point 2 : « Solicitud vía internet de su Certificado. »
- Vous complétez le formulaire que vous faites suivre.
- Quelques instants plus tard, vous recevrez dans votre boîte électronique, un document qui reprend vos coordonnées ainsi que le Código de solicitud.
- Vous vous présentez dans une Oficina de Registro avec une copie de ce code ainsi que votre Certificado de registro de ciudadano de la Unión pour l’homologation de votre certificat. Une liste de ces oficinas est disponible sur le site (point 3 : Localizador de oficinas). L’AEAT requiert un rendez-vous préalable tandis que l’ayuntamiento, pas. Bon à savoir.
- Il vous reste une étape, le chargement du certificat digital dans votre ordinateur. Ce doit être absolument le même que celui qui a servi à initier la procédure.
Lorsque vous rentrerez de l’Oficina de Registro, vous trouverez dans votre boîte électronique un message qui reprend un lien sur lequel vous devrez cliquer. Si vous ne recevez pas ce message, rien n’est perdu. En cliquant sur « Como archivo descargable en su ordenador. Obtener Certificado software. », vous aurez la possibilité de retomber sur le lien (point 4 : Descarga de su Certificado de Usario).
- Fin de la procédure.
Le certificat a une date de validité.
Dans cette colonne de gauche cette fois, le moment venu, vous cliquez sur « Renovar ».
Vous pouvez alors connaître cette date de validité.
Le cas échéant, vous pouvez renouveler votre certificat digital.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 156 autres membres